Donner du feedback est un moyen important d’aider vos collaborateurs à améliorer leurs performances. Etat des lieux sur la pratique du feedback par le management.
A quelle fréquence faites-vous des feedbacks à vos collaborateurs ?
Le travail et la productivité augmentent chaque année, mais il semble que le bien-être et l’engagement ne suivent pas la même tendance.
Aujourd’hui les responsables RH utilisent des outils d’enquête sur l’engagement des employés et cherchent à améliorer les conditions de travail.
L’importance de recueillir le feedback des employés est indiscutable, mais au-delà des outils, il faut rappeler que le rapport humain reste une condition incontournable dans une société humaine et que le rapport manager / collaborateur est l’élément fondateur de l’engagement, de la motivation et de l’accompagnement des salariés.
Nous allons voir en quelques chiffres, ce que peut améliorer le feedback pour l’entreprise et inversement ce qu’un manque de feedback peut générer comme effet néfaste
Un écart de perception
L’écart de perception entre les managers et les collaborateurs en matière de feedback est incontestable.65% des employés ont déclaré qu’ils avaient besoin de plus de feedback de la part de leurs managers.
D’autre part, 58% des managers pensent qu’ils donnent suffisamment de feedbacks à leurs collaborateurs.Cet écart a de sérieuses implications pour les entreprises. Le feedback est essentiel pour que les employés se développent et deviennent plus motivés, plus productifs et plus performants. Cela permet également aux managers d’identifier ce qui fonctionne bien, ainsi que les domaines à améliorer. Si le retour d’information n’est pas donné de manière efficace, voire pas du tout, des problèmes peuvent apparaître dans la dynamique de l’équipe, ce qui a un impact sur les performances globales de l’organisation.
L’impact du manque de feedback des managers
Lorsque les managers ne donnent pas ou peu de feed-back à leurs employés, les résultats peuvent être dévastateurs. Non seulement l’engagement des employés risque d’en souffrir – dans certains cas jusqu’à 98 % ne seront pas engagés – mais les performances globales de l’organisation peuvent également en pâtir.4 collaborateurs sur 10 indiquent qu’ils sont activement désengagés lorsqu’ils reçoivent peu ou pas de feedback.Il est à noter que le coût de désengagement des salariés coûte plus de 13 k€ par salarié par an* pour les entreprises, nous allons maintenant regarder ce que peut apporter le feedback régulier des managers vers les collaborateurs.
L’impact du feedback des managers sur les collaborateurs
Le feedback peut prendre de nombreuses formes ; il peut s’agir d’une communication écrite, d’un retour d’information verbal lors de réunions ou de discussions, ou même d’un feedback basé sur les performances professionnelles d’un employé. Le feedback donné aux employés peut avoir un impact puissant sur leur engagement et leur motivation, et les statistiques le confirment.69 % des employés déclarent qu’ils travailleraient plus s’ils sentaient que leurs efforts étaient mieux reconnus.
78 % des employés déclarent que la reconnaissance les motive dans leur travail.Le feedback est un facteur important pour accroître l’engagement des employés. Lorsqu’il est considéré comme une expérience positive et perçu comme utile ou encourageant, il peut conduire à des sentiments d’acceptation et d’appartenance au sein d’une organisation. En outre, le processus de feedback permet aux managers d’identifier les opportunités de croissance et de développement, car les employés peuvent être encouragés à s’appuyer sur leurs forces existantes. Cela leur permet de devenir des membres d’équipe plus précieux et plus productifs.
30 fois plus susceptibles d’avoir des employés activement engagés lorsque les managers se concentrent sur les points forts des employés.En fournissant un feed-back à la fois encourageant et constructif, les managers sont en mesure de créer un environnement dans lequel les employés se sentent valorisés.
Une condition non suffisante
39 % des employés déclarent ne pas se sentir appréciés au travail.Avez-vous déjà été confronté à quelqu’un qui ne vous apprécie pas ? Dans ce cas, avez-vous vraiment envie d’écouter ce que cette personne a à vous dire ? Si vous l’écoutez quand même, ce ne sera pas avec engagement. Entre un manager et collaborateur c’est pareil. Si vous êtes un manager, mon conseil serait de passer plus de temps avec vos équipes et de vraiment apprendre à les connaître. Ainsi, vous pourrez apprendre à formuler correctement les commentaires que vous pourriez avoir pour eux. N’oubliez pas que les meilleurs communicants sont ceux qui connaissent leur public.
Conclusion
Le feedback est important pour le management et l’entreprise et il n’est pas facile à donner. Lorsque les employés ne reçoivent pas de feedback de la part des managers, ils peuvent se sentir sous-estimés et non appréciés, ce qui peut entraîner une baisse de la productivité et une augmentation du turnover. A contrario il peut avoir un impact positif sur le moral et la motivation des employés. Si vous avez du mal à donner du feedback, ou si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de le faire efficacement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de discuter avec vous de ce sujet important. * Étude de Apici & Mozart Consulting en 2017 ** les chiffres proviennent de Statistics on the importance of employee feedback – 2022✨ Partager l’article
Meetup Excellence Commerciale
Newsletter