Le management à distance

Tendance de fond ou simple adaptation à une situation critique ?

Le confinement a été un formidable accélérateur de la transformation du management d’entreprise initiée depuis plusieurs années. Il a fait plus, à lui tout seul et en quelques semaines, que nous tous réunis.Il nous a obligé à manager à distance, il a imposé le télétravail, il a obligé les plus “frileux” d’entre nous à utiliser les outils de communications moderne… Ça c’est pour le côté plutôt positif…

Car ce passage de nos vies professionnelles, aussi brutale que soudain, a remis en questions les (mauvaises ?) habitudes managériales et parallèlement, de nombreux collaborateurs ont appris à apprécier ce mode de travail. Nous observons que nombreux sont ceux qui comptent bien conserver plusieurs jours de télétravail de manière durable. Cette notion est d’ailleurs passée en priorité des moyens de valoriser la marque employeur.

 

Alors entre des managers souhaitant un retour au “bon vieux temps” et des collaborateurs cherchant l’émancipation productive, où positionner le curseur ?

La position de l’entreprise sur ce sujet est loin d’être neutre, elle doit travailler la symétrie des attentes entre managers et collaborateurs, il en va du développement du capital humain sur le long terme.

Une fois cette symétrie obtenue, arrive le chantier majeur : la mise en oeuvre durable d’un télétravail et d’un management à distance, afin d’atteindre le plus rapidement possible une culture d’entreprise favorisant ces nouveaux modes de travail.

 

Chez b-flower, nous accompagnons les mutations durables des modes de management d’entreprises avec un but précis : développer le capital humain par le sens et l’engagement.

Ce capital humain doit permettre de rendre l’entreprise agile pour créer ou garder un avantage sur son marché.
Selon nous, les entreprises ont une opportunité formidable d’accélérer dans ce but précis en disposant de collaborateurs compétents peu importe leur localisation, concentrés sur l’essentiel plutôt que les problèmes (de transport par exemple) et enfin “libre” de tenter tout ce qui leur semble pertinent plutôt que se conformer à une exigence sociale souvent inconsciente mais systématiquement contre-productive.

Nous pouvons vous accompagner sur la stratégie et la politique managériale, la modélisation des nouveaux processus et rituels, le développement des nouvelles compétences managériales.

Vous trouverez dans le document téléchargeable un exemple d’accompagnement de l’entreprise Saint Gobain ainsi que quelques pistes de réflexion pour votre entreprises.

Fiches_management_a_distance_b-flower_H
Téléchargez les extraits de notre mise en place du management à distance chez St Gobain :