Entre les mutations du marché, l’évolution des écosystèmes, l’arrivée de nouveaux collaborateurs, les entreprises font face à de nombreux enjeux. Et s’il existait un outil pour permettre à toutes ces transformations de se faire de façon heureuse ?
Le bonheur au travail ne se limite pas à un babyfoot !
Depuis quelques années, le bonheur au travail est devenu le nouveau défi n°1 des entreprises. Au-delà de l’effet de mode, il s’agit bel et bien d’un réel challenge à relever pour garantir la bonne santé d’une entreprise. Toutefois, on se rend compte que les solutions proposées sont souvent superficielles et ne permettent pas une véritable transformation des organisations.
Le bonheur au travail ne se limite pas à un babyfoot ! Pour une installation pérenne du bonheur au sein des organisations, il faut remettre l’Homme au centre de la question. Chez b-flower, nous sommes convaincus que cela passe par l’alignement des logiques de plaisir et de compétences. C’est pourquoi nous avons développé un outil puissant pour faciliter vos transformations : la Matrice ACTE.
Un outil puissant pour garantir le plaisir au travail
La Matrice ACTE est un outil puissant car elle vous permet d’agir en profondeur sur la question du bonheur au travail en mesurant à la fois les compétences et le plaisir. La prise en compte de ces deux dimensions est nécessaire pour s’assurer que vos collaborateurs prennent du plaisir à réaliser leurs missions et qu’ils ont les compétences pour les mener à bien.
Grâce à elle, vous pourrez identifier qui seraient vos meilleurs ambassadeurs : c’est-à-dire les collaborateurs qui non seulement sont très compétents mais qui prennent également beaucoup de plaisir dans leur travail. En s’appuyant sur ces ambassadeurs, c’est tout le groupe que vous arriverez à motiver !
Mais toute la puissance de cet outil ne s’arrête pas à l’enjeu du bonheur au travail.
Un outil puissant pour faciliter votre prise de décisions
Vous cherchez à garantir l’employabilité de vos collaborateurs, à anticiper et accompagner leur mobilité, à détecter les décrochages. La GPEC, c’est bien et après ? Grâce à la Matrice ACTE, b-flower propose aux Ressources Humaines ainsi qu’aux managers une prise de décisions simplifiée.
Cet outil très puissant va vous permettre d’analyser le plaisir et le niveau de compétences de vos collaborateurs afin de prendre la meilleure décision concernant leur évolution : Alerter, Coacher, Transmettre, ou faire Evoluer. Cela est possible à l’échelle du collaborateur comme à l’échelle d’une équipe, d’un service ou même de l’entreprise.
Comment ça marche ?
Sur chacune de ses missions, le collaborateur va devoir indiquer son niveau de compétence (sur une échelle de 1 à 4) et le niveau de plaisir qu’il éprouve à réaliser cette mission (sur une échelle de 1 à 4).
Par exemple pour un vendeur :
- Négocier mon prix : je sais faire 3, j’aime faire 4 -> recommandation : évoluer
- Relation client : je sais faire 2, j’aime faire 4 -> recommandation : coacher
- Remplir un devis : je sais faire 4, j’aime faire 1 -> recommandation : transmettre
- Renseigner le CRM : je sais faire 1, j’aime faire 1 -> recommandation : alerter
Toute la puissance de l’outil se révèle dans l’analyse combinée des résultats d’un collaborateur par rapport à toutes ses missions, ou des résultats d’une équipe sur toutes les missions de ses membres.
Nous sommes expert sur les populations commerciales et managériales
en savoir plus