La web série sur L'Histoire de la Vente

Ou comment la vente et le commerce ont façonné l'humanité au fil des siècles ?

Chez b-flower, cela fait 20 ans que nous sommes passionnés par le commerce et attentifs à l’image que peut véhiculer ce métier.

Cette web série, co-écrite avec passion et enthousiasme par b-flower et emlyon business school, vous emmène à la découverte d’une histoire méconnue et pourtant profondément ancrée dans nos civilisations modernes : celle de la vente et des vendeurs. Au fil des siècles, les vendeurs ont favorisé les échanges entre les peuples : ce sont des faiseurs de lien. Ils ont su devenir des acteurs incontournables de l’économie et s’adapter au gré des évolutions sociétales et technologiques.

Retrouvez les activités qui ont façonné le développement du monde, ont amené et fait évoluer la notion d’économie, ont multiplié les échanges et fait circuler les biens, les informations, les connaissances et les innovations.

Chaque époque connait ses évolutions ou révolutions: des colporteurs au marchands, de la création de la monnaie à la gestion de l’économie, des techniques de ventes jusqu’au management commerciale et du développement du marketing.

Cette série nous met en perspective ce qui est devenu naturel pour nous aujourd’hui mais qu’il a fallu des siècles à bâtir et conceptualiser: prix, achat, services, ventes, produits, clients, secteurs….

Comprenant 2 saisons de 6 épisodes chacune, nous avons souhaité vous faire découvrir ou redécouvrir l’histoire du commerce au travers d’épisodes courts, éclairants et inédits !

Retrouvez les épisodes parus.

Saison 1 : de la Préhistoire à la Révolution Industrielle

De la création des premières “techniques de vente” appelées “troc” jusqu’à l’invention du train permettant le service de livraison en passant par la création du magasin, vous découvrirez, dans cette première saison, comment le commerce a favorisé les échanges et les liens entre les peuples.

Episode 1 : La Préhistoire

Episode 2 : L’Antiquité 

Episode 3 : Le Moyen-Âge

Episode 4 : La Renaissance

Episode 5 : Le mercantilisme sous Louis XIV

Episode 6 : Le XVIIIe siècle et la Révolution Industrielle

A PROPOS

Cette série a pour but d’être partagée avec le plus grand nombre. Si vous souhaitez l’utiliser pour votre entreprise ou dans un cadre professionnel, nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous sur le sujet. 

Adressez-nous votre demande à histoiredelavente@b-flower.com

Les épisodes de l'histoire de la vente

Parus et à paraître

La Préhistoire

L'Antiquité

Le Moyen-Âge

La Renaissance

Le mercantilisme sous Louis XIV

Le XVIIIe siècle et la Révolution Industrielle